2 rue Jean Perrin 37170 Chambray-lès-Tours 02 47 37 87 28
Facebook Twitter YouTube E-mail RSS

Appliquer du béton ciré au sol ou au mur

En extérieur et en intérieur, au mur comme au sol, les domaines d’application du béton ciré sont extrêmement variés. Couloirs, salles de bain, douches, plans de travail de cuisine, crédences… On peut également l’appliquer sur un ancien carrelage.

Produits nécessaires à la mise en oeuvre du béton ciré

 Préparation du support recevant le béton ciré

  1. Bien préparer le support en dépoussiérant, nettoyant, dégraissant. Si nécessaire combler les joints avec un enduit approprié.
  2. Avant la pose d’un béton au sol, prévoir un ragréage (fibré de préférence). Le ragréage sera différent selon le support, se référer à nos autres fiches sur le ragréage sur béton, bois, carrelage ou sol humide.
  3. Ceci fait, appliquer un primaire fixateur : soit un produit type Atomo si les fonds sont un peu friables, soit un primaire universel comme celui qu’on utilise avant ragréage.
Cliquer sur les images pour les agrandir

Application du béton ciré

  1. Pour obtenir le mélange de béton, il faut mélanger la poudre avec la résine (proportion de 1Kg de poudre pour 200 grs de résine). Les différents conditionnement sont de 1,6 Kg (plus adapté aux échantillons de couleur), 5 Kg, 13 Kg et 25 Kg.
    Attention : ne pas mélanger de trop grosses quantités car le produit une fois préparé ne peut être utilisé qu’environ une heure. Si la température est élevée, ce délai se réduit encore… en tenir compte !
  2. Après avoir appliqué le primaire sur la surface à enduire, étaler le béton avec la taloche inox biseautée et légèrement inclinée. L’objectif est de déposer environ 1,5 à 2mm de béton sur le support.
  3. Une fois réalisé, laisser sécher une demie-journée à une journée selon la température ambiante. Inutile de vouloir faire des effets de côte ou de relief sur cette première couche : ce sont les différences d’épaisseur du produit qui donneront l’effet recherché au niveau du nuançage.
  4. Une fois la première couche séchée, enlever les côtes exagérées, les petits déchets de béton (notamment dans les angles).
  5. Tout dépoussiérer et bien aspirer afin de passer à la deuxième couche de béton.
  6. Refaire le même mélange en petites quantités de produit car le travail est plus minutieuxet consiste à « resserrer » le grain de la première couche plus rugueuse afin d’obtenir une surface plus lisse. On travaillera avec la même taloche mais plus inclinée, plus ouverte de manière à ratisser d’avantage sur le support.
  7. Pour obtenir un sol antidérapant, après le ponçage de la 2ème couche, réappliquer du produit en ayant préalablement  défini le motif à obtenir avec de la bande cache (principe de la sérigraphie).
  8. Une fois le produit appliqué, enlever la bande cache et le motif souhaité apparaît. Ne pas ponçer les motifs.
Cliquer sur les images pour les agrandir

Bon à savoir sur le béton ciré

Trucs et astuces

  • Si vous réalisez une douche, penser à mettre de la tarlatane dans tous les angles de manière à éviter la fissuration. Par ailleurs, aux bas des murs de la douche et à la première couche de béton on chargera d’avantage pour créer un arrondi de manière à ce que l’eau qui ruisselle le long du mur glisse sur le fond de la cuve de la douche sans stagner.
  • Vous pouvez également, par des systèmes de cache avec bande adhésive, faire des frises en utilisant des bétons de différentes couleurs.

Rendement

Entre 2,2 Kg au m2 de béton au sol et environ 2 Kg au m2 pour un mur

Entretien

  • Utiliser de temps en temps des produits à pH neutre, produits type « Carolin » cela ne nécessite pas d’entretien particulier.
  • Important dans le cas d’une douche : une fois que la dernière couche de vernis est déposée, attendre une bonne semaine avant d’utiliser cette douche afin que les vernis soient parfaitement secs.
 

Laisser un commentaire