2 rue Jean Perrin 37170 Chambray-lès-Tours 02 47 37 87 28
Facebook Twitter YouTube E-mail RSS
Home Lexique

Lexique

La peinture et la décoration ont des termes bien spécifiques utilisés dans nos conseils pour réussir vos applications. Nous nous efforçons de les définir ici.

Dérochage :

Cette action consiste à créer une micro rugosité sur un support pour permette une bonne accroche du produit. Très important dans le cas de peinture de sol ou de peinture de bardage ou métaux galvanisés.

Dérouillage :

Action d’enlever la rouille sur un support à l’aide d’une brosse métallique, de disque de ponçage.

Egrenage :

C’est l’action de poncer légèrement un support avec un abrasif fin pour créer une accroche avec la couche suivante ou pour « raser » des fibres de bois ou des poussières qui subsisteraient après la couche précédente.

Ferrage :

C’est l’action de lustrer un support avec le tranchant ( le fil) d’une taloche pour amplifier des effets de nuances.

Frais dans frais:

Peindre frais dans frais, c’est passer une deuxième couche alors que la première est à peine sèche ou « poisse » encore.

Gommer :

C’est le changement d’aspect de la colle pour le sol. Quand on étale la colle avec une spatule, il faut attendre que les solvants s’évaporent pour coller le revêtement. Pour savoir si le temps de gommage est suffisant, il suffit de poser son doigt sur la colle. Si la colle poisse mais qu’elle ne reste pas sur le doigt, le temps de gommage est atteint et on peut poser le revêtement.

Maroufler :

C’est l’action de mettre en contact parfait le revêtement avec le support. En général on se sert d’une cale en liège pour les revêtements plastiques ou d’un couteau à maroufler en plastique ou en inox pour les revêtements textiles. L’action  consiste à « racler » progressivement le revêtement comme pour chasser les bulles d’air.

Mater :

C’est le fait de modifier un aspect de surface, par exemple passer de Satin à Mat. Cela peut se faire par simple séchage du produit ou par ponçage.

Pastillage :

Le pastillage consiste à appliquer par petite touche superposée et légèrement décalée un produit afin d’obtenir un effet nuagé ou marbré

Ratissage :

Le ratissage consiste à racler une couche d’enduit fraîchement déposée (à l’aide d’un couteau à enduire par exemple), afin de ne laisser qu’une fine couche de produit sur la surface.

Réchampir :

C’est l’action qui consiste à peindre les angles fermés en même temps que l’on passe le rouleau à peindre sur la surface. Toujours rechampir les angles en même temps que les surfaces planes pour éviter les reprises et avoir une surface peinte parfaitement homogène.

Sablage:

C’est l’action de décaper un support à l’aide d’un système haute pression qui envoie du sable très fin et de l’air pour enlever sans abîmer le support. C’est comme un nettoyeur haute pression à eau dans lequel on a remplacé l’eau par du sable fin. L’avantage de ce principe est qu’il est non-polluant et permet une mise en peinture immédiatement après le décapage.

Serrage:

Action qui consiste à serrer les grains d’un enduit les uns contre les autres. Cela peut se faire à l’aide d’un platoir ou d’une lisseuse, en les maniant « fermement » et en les utilisant  de façon inclinée.