2 rue Jean Perrin 37170 Chambray-lès-Tours 02 47 37 87 28
Facebook Twitter YouTube E-mail RSS

Un stuc avec Chaux Stucco

Le stuc est un enduit teinté dans la masse dont la technique remonte à l’antiquité. On le voit d’ailleurs bien grâce aux bâtiments laissés par le civilisation Grecques et Romaines. Il ne faut pas le voir comme un revêtement vieillot, ses couleurs vives et variées ainsi que son toucher doux et soyeux s’accorderont à merveille dans un intérieur moderne.

Outils et produits nécessaires à l’application de Chaux Stucco

Préparation du support recevant le décor en Stuc

  1. Le support doit être sain, sec et parfaitement dépoussiéré.
  2. Passer une couche d’impression Blancpeint Acryl Impress

Application de Chaux Stucco

Le décor se réalise en 3 passes pour un effet marbré

  1. Etaler une premièrecouche de chaux en égalisant parfaitement la surface. L’épaisseur doit être suffisante pour que le support n’apparaisse pas à l’arrière. Surtout, appliquer le produit par touches en partant dans tous les sens pour éviter l’impression de reprise (travail en escalier). Laisser sécher 24h.
  2. Enlever les côtes avec un abrasif très fin puis dépoussiérer soigneusement.
  3. Appliquer une deuxième couche de chaux et recouvrir toute la surface. Faire un enduisage en plein. La surface finale doit être parfaitement lisse, aussi ôter les aspérités au fur et à mesure. Laisser sécher 24h de nouveau.
  4. Enlever les côtes avec un abrasif très fin puis dépoussiérer soigneusement.
  5. Pour obtenir un travail régulier, procéder par papillonage en usant de petites touches juxtaposées. Si l’on préfère un décor moins structuré, faire de larges mouvements avec la lisseuse ou le couteau. Travailler par surfaces d’un demi à un mètre carré. Ferrer au fur et à mesure dans le frais. Ne pas oublier de nettoyer régulièrement les outils afin de ne pas endommager le décor en place.
  6. Réaliser un deuxième ferrage avant le séchage complet afin d’augmenter la brillance.

 Bon à savoir sur la chaux Stucco

  • Mélanger la chaux avec une turbine électrique avant l’application.
  • Pour améliorer les reprises, terminer le travail par une forme courbée, et appliquer quelques touches le long de celle-ci.
  • Lorsque les endroits sont difficiles d’accès, gommer avec les doigts pour augmenter la brillance
  • Le produit Chaux Stucco est adapté pour les cuisines et salles de bain s’il est recouvert de la fintion Cire incolore décorative. Appliquer celle-ci à l’aide d’un chiffon de coton en couche mince. Procéder par petites surfaces jusqu’à absorption complète en usant de mouvements circulaire. Lustrer aussitôt et passer à une nouvelle surface.
  • Nettoyage avec un chiffon propre imbibé d’alcool à brûler (sauf si le décor est recouvert de la finition Cire décorative incolore).
 

Laisser un commentaire